Jour de transfert


Nous sommes dimanche, et c’est le grand jour !

En effet, nous avons appris après la ponction de jeudi que 10 ovocytes avaient été ponctionnés, et huit avaient été fertilisés, ce qui est un bon résultat.

Les jours suivants seront décisifs pour l’évolution des embryons, et en fonction de celles-ci, le transfert aura lieu à trois jours ou à cinq jours, au stade blastocyste.

Les embryons se développant bien, l’embryologiste considère que cela ne sert à rien de les pousser à cinq jours, et le transfert est donc prévu pour aujourd’hui dimanche.

Nous nous rendons donc à la clinique à la fois plein d’appréhension et d’excitation, sachant que ce moment peut changer notre vie à jamais, mais aussi que l’échec n’est jamais très loin et que comme pour tout protocole de fécondation in vitro, il n’y a aucune garantie de succès.

Le transfert en lui-même s’est très bien passé. Pour certaines femmes, cette petite intervention peut être douloureuse, mais dans mon cas elle était tout au plus désagréable. Nous transférons à ce moment deux embryons, et conservons encore un embryon de bonne qualité pour une tentative ultérieure, et qui est donc congelé (vitrifié).

Mon compagnon m’accompagne dans tout ce processus, et je dois dire que c’est un moment un peu magique, où les émotions balancent entre l’espoir, la joie, la tristesse et la peur. La peur justement, ou peut-être devrais-je dire l’angoisse, qu’il faut apprivoiser durant toute l’aventure.

Après le transfert, nous rentrons tranquillement à l’hôtel en taxi, et bien que les consignes soient de rester au calme, nous allons quand même déjeuner sur une terrasse proche de l’hôtel. Nous avons déplacé notre retour au lendemain, afin de ne pas voyager le jour même du transfert. Au final donc, nous serons restés à Madrid un jour de plus que prévu.

Commence maintenant la grande période d’incertitude en attendant la prise de sang fatidique, deux semaines plus tard, qui nous confirmera ou infirmera le succès du transfert.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s