Les Stars et moi : ce que l’on ne dit pas !


Si l’on en croit le nombre de célébrités (américaines ou… françaises !) qui affichent une grossesse sereine et heureuse à plus de 40 ans, l’on pourrait croire que de nos jours, être enceinte a passé 40 ans c’est facile et naturel.  Que la médecine a fait de tels progrès que la Procréation Médicalement Assistée (PMA) peut même vaincre les effets de l’âge et de la réserve ovarienne féminine limitée !

Oh, il est possible que certaines de ces grossesses soient naturelles — mais improbable : dans la grande majorité des cas, ces femmes ont, tout comme je vais peut-être le faire, recours au don d’ovocytes. Seulement, elles ne le disent pas, ce qui démontre à quel point le sujet est encore tabou, ici et ailleurs.

Marcia Cross, la Bree Van de Kamp de Desesperate Housewives, est l’une des seules célébrités américaines à avoir ouvertement admis qu’elle a recouru au don. C’est courageux et honnête de sa part. Courageux, car comme je l’ai écrit plus haut, le sujet reste tabou. Honnête, car elle ne cherche pas à leurrer les femmes de son âge sur leurs possibilités de contrer leur infertilité; elle reconnaît ainsi qu’elle n’est pas différente des autres, et que sa grossesse n’est pas le fruit de traitements lourds, épuisants et coûteux. Elle est comme nous, comme toutes les femmes à qui l’on a diagnostiqué une insuffisance ovarienne.

Mais pourquoi donc tant d’hypocrisie, pourquoi donc tout le monde s’extasie devant les « performances » de ces femmes qui ont privilégié leur carrière et se trouvent une âme de mère sur le tard (comme moi également, dirais-je), pourquoi ne pas admettre que le don est beaucoup plus commun qu’on ne le dit ? Est-ce honteux d’avouer son infertilité, en est-on moins femme si l’on ne peut plus procréer ?

J’aimerais bien que les femmes cessent de faire croire aux autres qu’elles sont différentes d’elles; cela perpétue un mythe, celui de la fécondité éternelle, qui n’est qu’une immense supercherie.

Rachida, Carla et les autres, pourquoi vous taisez-vous ?

Edit : J’ai lu après coup, mais de source absolument peu fiable, que Carla aurait recouru au don d’ovocytes. La donneuse serait une amie, donc il s’agirait d’un don direct, ce qui n’est pas autorisé en France (mais en Belgique, si). Cela serait ironique d’imaginer la première dame de France se rendre en Belgique pour un don d’ovocytes… 

Publicités

2 commentaires

  1. super c’était exactement ce que j’ai pensé lorsque j’ai appris que je ne peux pas tomber enceinte a 42ans; Je me suis dit que les célébrités l’ont fait!!!
    Merci pour ton témoignage. je n’ai pas encore fini de lire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s